arNuméral

06 octobre 2025

Coût des travaux du Centre Aquatique de la Pépinière et les conséquences sur les autres piscines

 

Grand Poitiers possède et exploite plusieurs piscines sur son territoire et notamment celles situées sur la commune de Poitiers : La Ganterie, Bellejouanne, La Blaiserie, et le Centre Aquatique. Il y avait également la piscine Joël Potreau dans la cour du Centre de secours de Pont-Achard et la piscine des Bois de Saint Pierre.

A la fin de la mandature précédente, un plan pluriannuel d'investissement (PPI) prévoyait de faire les travaux nécessaire de mise en sécurité de la verrière du Centre Aquatique de la Pépinière avec l'argent perçu par l'assurance. Ces travaux devaient durer environ 6 mois. L'urgence était de réhabiliter les piscines de Bellejouanne et de la Blaiserie. En effet, ces deux établissements sont vieillissants et nécessitent des travaux pour améliorer l'accueil des usagers (vestiaires, douches, hall d'accueil...), mais aussi pour effectuer des travaux d'isolation indispensable et pour moderniser la production de chaleur, la filtration et le traitement de l'eau. Ces opérations devaient également permettre d'augmenter les surfaces d'eau pour améliorer la capacité d'accueil, notamment pour le savoir nager indispensable pour éviter les noyades.

Une fois la réhabilitation de ces deux piscines, il était prévu de retourner au Centre Aquatique pour effectuer des travaux complémentaires.


Or, la majorité actuelle de la Communauté Urbaine Grand Poitiers, en total accord avec l'équipe Moncond'huy, a décidé de repousser la réhabilitation des piscines de Bellejouanne et de la Blaiserie pour mettre tout l'argent des travaux des piscines sur le Centre Aquatique de la Pépinière. Cette décision est aberrante. En effet, le Centre Aquatique de la Pépinière est l'établissement le plus récent. Il était nécessaire de sécuriser la verrière au dessus de la pataugeoire, notamment puisque la collectivité avait été indemnisée par l'assurance, mais refaire la rivière à courant, la banque d'accueil, la pataugeoire... n'étaient en rien nécessaire pour le moment.


La piscine de Bellejouaunne a été fermée plusieurs semaines à cause de risques importants de chutes de matériaux provenant du plafond, le bâtiment est une passoire thermique, les systèmes de filtration et de traitement de l'eau sont complètement obsolètes. Il est plus qu'urgent de réhabiliter cet équipement structurant et d'en profiter pour réaliser un bassin supplémentaire pour compenser la fermeture de la piscine Joël Potreau. Au lieu de prendre cette décision urgente et pertinente, Grand Poitiers en accord avec les élus de la majorité de la ville de Poitiers, propose de repousser ces travaux à septembre 2026.


Les travaux de réhabilitation de la piscine Tournesol de la Blaiserie sont aussi nécessaires pour avoir des vestiaires dignes de notre époque avec une zone pour les visiteurs et accompagnateurs, Le personnel a également besoin, comme à Bellejouanne, d'espaces adaptés pour des consistions de travail de qualité. Des travaux de réhabilitation de cette piscine permettraient de prévoir un agrandissement du bassin intérieur pour le passer de 4 à 6 couloirs et de créer un bassin nordique à l'extérieur. Le Foncier le permet. Poitiers manque de surface d'eau pour les différentes activités des clubs, pour offrir plus de créneaux au public mais aussi pour les scolaires et pour apprendre à nager. Ces deux réhabilitations, avec une vraie vision politique sur les besoins pour maintenant et pour l'avenir, devraient déjà être une réalité.


Grand Poitiers a décidé de fermer cet été la piscine de Lusignan, de se débarrasser de la piscine de Saint Sauvant contre l'avis du maire de la Commune et des habitants, et dans le même temps les travaux nécessaire à Bellejouanne et à la Blaiserie sont repoussés « aux calendes grecques ».


La Municipalité de Poitiers qui a récupéré la piscine des Bois de Saint Pierre transférée par Grand Poitiers, a réalisé un lagon avec un système de filtration au sable et un traitement de l'eau aux UV. Conséquence, le lagon a été fermé en fin d'été pour cause d'une eau non conforme à la réglementation. La municipalité n'a même pas refait les vestiaires et les douches qui sont obsolètes et il faut réserver à l'avance pour pouvoir accéder à ce lagon avec une fréquentation maximale de journée (FMJ) réduite. Conclusion, il est difficile de pouvoir s'y baigner. Concernant la baignoire sur le Clain à Tison, la situation n'est pas meilleure.


Cette politique est incohérente et montre l'absence d'un projet, d'une feuille de route, d'un schéma directeur pour le sport.


Malheureusement, le sport n'est semble t-il pas la priorité de cette équipe. Dans le cadre du prochain mandat, cette question sera essentielle. Pour cela, il existe une condition sine qua non, ne pas réélire l'équipe actuelle.

Il faudra, un plan pluriannuel d'investissement ambitieux, à la hauteur des attentes des usagers et des associations. Le sport doit être une priorité ! En effet, le sport transmet des valeurs comme le respect, le fair-play, la persévérance, l'esprit d'équipe, l'humilité. Le sport est par conséquent un formidable outil d'éducation, d'émancipation et d'intégration sociale. Le sport est aussi un vecteur d'attractivité pour notre territoire, comme la culture et la santé.


Pour cela, il faut des équipements sportifs en nombre suffisant et de bonne qualité !