arNuméral

30 août 2024

La Défaite du Pont Neuf

Oyez Oyez, le 31 août 2024, c’est la fête au Pont Neuf ! Les habitants et commerçants du quartier auraient bien sorti cotillons et serpentins, s’ils n’avaient pas déjà une sérieuse gueule de bois…

Pour les membres du collectif « Sauver le pont neuf », cette « fête » est surtout la triste conclusion de deux ans de tentatives infructueuses pour dialoguer avec une municipalité bornée qui a systématiquement ignoré toutes leurs remarques, propositions, et contestations. Ils voulaient juste sauver leur lieu de vie, leurs commerces, leurs arbres, mais n’ont reçu en retour que du mépris.

Soyons clairs : personne ne conteste que réhabilitation de la rue et la sécurisation du pont étaient indispensables. Et d’ailleurs déjà planifiés par la précédente municipalité. Mais fallait-il que de simples travaux deviennent l’occasion pour l’équipe Moncond’huy d’imposer sa vision bobo-écolo, complètement déconnectée des réalités du quartier et de la ville ?

Mais cessons de bouder notre joie, car le bilan de ces 6,5 millions d’euros de travaux est tout de même ébouriffant :

  • Grâce à la fermeture de quatre commerces, la rue est désormais plus calme que jamais, les rideaux métalliques ne se relèveront plus.
  • La vue dégagée du pont à la place du rond-point de Picard est maintenant parfaitement instagrammable, grâce à l’abattage de TOUS les arbres, y compris celui du fameux rond-point qui a résisté comme il l’a pu, le bougre. 
  • Une magnifique piste cyclable parfaitement goudronnée, aussi large qu’une piste d’atterrissage (mais sans avion !), où l’on verra, n’en doutons pas, presque autant de vélos qu’il y en a sur la pénétrante. D’ailleurs, grâce à ses 50 interruptions potentielles entre le pont et l'ancien rond-point, elle sera sans nul doute aussi dangereuse !
  • Et pour finir, la suppression des stationnements, qui forcera tous ces "fainéants" à faire leurs courses (tant qu’il restera des commerçants) ou à amener leurs enfants à l’école en vélo cargo… électrique, évidemment.

Alors non, on ne va pas fêter ça. Le Faubourg du Pont Neuf ne sera pas en liesse ; il n'y a tout simplement aucune raison de se réjouir. Cette fête n’a qu’un seul objectif : permettre à la municipalité de finir sur une « bonne note » de communication et surtout éteindre le foyer du Pont Neuf, qui pourrait devenir gênant s’il était encore allumé aux prochaines élections. Mais on n’oubliera rien, désolé…