arNuméral

08 décembre 2024

🗑️ "Faites de votre rue un dépotoir" : triste réalité à Poitiers 🌱❌

 

À Poitiers, avoir une ville propre et belle a longtemps été l'une des préoccupations majeures des élus et des services municipaux. Force est de constater que cela n'est plus le cas.

La mort du label "4 fleurs"

Où sont passées les initiatives comme les parterres de chrysanthèmes à la Toussaint et les jardins éphémères de Florilège ?

Aujourd'hui, les fleurs ont cédé la place aux détritus jonchant le sol à proximité des poubelles et aux bacs à copeaux censés végétaliser les rues "trop minérales".

Et même le label "4 fleurs", obtenu en 2018, a été supprimé par l'équipe actuelle.

Ce label, ce n'est pas une anecdote. Il s'agit d'une reconnaissance nationale très difficile à obtenir en raison de critères exigeants. L'écologie et la préservation de la biodiversité y occupent une place essentielle.

Ce label, il avait été obtenu grâce au travail et aux efforts acharnés des jardiniers de Poitiers, sous l'impulsion de l'adjointe au maire en charge des espaces verts.

Mais la biodiversité et l'écologie ne sont sans doute pas la priorité d'une maire écologiste.

Un cadre de vie devenu bien terne

Au-delà d’un label, la présence de nombreux parcs et jardins incitait les habitants à se réunir régulièrement et à participer à des projets collectifs : fêtes des plantes, fête de l'arbre, concours des maisons fleuries, bourses aux plantes… Autant d’initiatives qui animaient la ville tout au long de l’année.

La mise à disposition de jardins communautaires ou collectifs permettait d'impliquer les citoyens dans des projets concrets. De plus, les animations pédagogiques sensibilisaient la population à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

La présence de végétation en toute saison et l’aménagement des espaces paysagers, en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune, contribuaient à créer un environnement accueillant et agréable à vivre.

Pour une mairie se réclamant de l’écologie, poursuivre les efforts de protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles (gestion raisonnée de l’eau, choix des plantations, zéro phyto, valorisation des déchets…) aurait dû constituer une priorité de politique locale.

Une dégradation visible

Aujourd’hui, il suffit de se promener dans les quartiers pour constater l’accumulation de détritus et d’encombrants de toutes sortes autour des poubelles. Ces situations, bien que dues en partie à des incivilités, sont exacerbées par un manque d’entretien. En effet, la saleté appelle la saleté. Les élus, maintes fois alertés, doivent apporter des solutions à ces phénomènes inacceptables. Ce n'est malheureusement pas le cas, et le bien-vivre ensemble s’en trouve détérioré.

Les mauvaises herbes envahissent les trottoirs et les pieds d’immeubles.

Faites de votre rue un dépotoir

Contrairement à ce que l’actuelle municipalité aimerait faire croire, c’est la précédente qui avait instauré l’opération « Faites de votre rue un jardin ». Ce dispositif permettait aux Poitevins de demander au service des espaces verts de végétaliser une partie du trottoir devant chez eux, en s'engageant à en assurer l’entretien.

Aujourd'hui, entre les poubelles qui s'accumulent et les bacs à copeaux censés végétaliser une ville "trop minérale" mais qui servent surtout, au choix, de litière ou de pièce à pigeons, le slogan devrait clairement être : « Faites de votre rue un dépotoir ».