arNuméral

01 octobre 2024

Il faut arrêter de dire n’importe quoi sur l’accessibilité dans le faubourg du pont-neuf !!

Contrairement aux affirmations de Mme Mondon Samit dans la NR du 30 septembre 2024, l'accessibilité dans le faubourg a nettement régressé. Dans la partie haute, entre la route de Gençay et le carrefour du Palais de la Bière, les trottoirs, autrefois plus larges que les places de stationnement (2 mètres), ont été réduits à 1,40 mètre, rendant difficile la circulation des personnes en déambulateur.

Dans la partie basse, entre les numéros 34 et 44, derrière le quai de bus, la situation est encore plus préoccupante : le trottoir fait jusqu'à moins de 80 cm de large, insuffisant même pour une poussette. Pour un accès PMR, il faut traverser la rue.

Et que dire du fameux partage des usages si cher à l'actuelle municipalité ? La photo qui illustre cet article parle d’elle-même : une file ininterrompue de voitures dans un bouchon géant, et à côté, une piste cyclable totalement vide.

Tiens, une belle piste cyclable totalement vide comme cela… Ça ne ressemble pas un peu à ce qu’on voit tous les jours depuis des années sur la pénétrante ?