arNuméral

08 février 2025

Une lagune artificielle aux Bois de Saint Pierre !

 

Des baignades avec des systèmes naturels (sans chlore) de traitement de l'eau voient le jour ici et là, mais de façon encore très confidentielle. Nous n'avons donc pas le recul nécessaire pour savoir si cela fonctionne pour des piscines publiques avec une fréquentation importante. Ces solutions s'inscrivent effectivement dans le champ expérimental. Le décret d'avril 2021 a ouvert la possibilité de faire des expérimentations, à condition que la conformité sanitaire soit respectée, et là, beaucoup de questions se posent.

Est-ce que ce modèle, que l'on trouve chez des particuliers, dans des campings ou autres équipements estivaux privés, est transposable à la piscine publique, au sens où nous la connaissons, c'est-à-dire la piscine grand public qui s'adresse à tous ? À ce jour, nous n'avons pas le recul nécessaire.

Le projet des Bois de Saint-Pierre prévoit, semble-t-il, pas plus de 50 personnes en simultané (FMI = fréquentation maximale instantanée) afin de ne pas déséquilibrer les paramètres de l'eau. Il sera difficile de gérer cette jauge en plein été. Cette piscine est en effet fortement fréquentée avec un public familial qui passe une partie de l'après-midi sur le site. Une FMI réduite va générer de l'attente, voire l'impossibilité pour des baigneurs de pouvoir accéder au bassin. Cette situation sera ingérable pour le personnel.

Il arrive que des souillures viennent polluer l'eau des piscines. Lorsqu'un accident fécal, vomitif ou d'urine survient, il est important de réagir rapidement, car des parasites se retrouvent dans l'eau et peuvent provoquer des maladies gastro-intestinales. Il faut mettre en place des procédures qui vont très probablement créer du mécontentement de toutes parts. En effet, avec un système traditionnel, une surfiltration et une surchloration pendant 2 ou 3 heures permettent de régler le problème et ainsi de rouvrir rapidement le bassin. Cela sera beaucoup plus compliqué et problématique avec une filtration au sable et un traitement de l'eau par UV.

Si le projet de lagon aux Bois de Saint-Pierre semble attrayant, il n'en demeure pas moins que nous sommes une nouvelle fois dans un dogme et non dans la réalité. En effet, les lobbyistes œuvrent pour ce type de baignades afin de développer un marché lucratif. Néanmoins, engager l'argent public dans un projet hasardeux et non validé par des expériences similaires en piscine publique n'est pas responsable.