L'Assemblée Citoyenne et Populaire : Une Démocratie Participative ou Simple Vitrine Politique ?
L’assemblée citoyenne et populaire version 2, un nouvel exercice de communication politique !
Force est de constater que les premières réunions de la deuxième session de l’Assemblée citoyenne et populaire confirment les conclusions de la première édition :Cette assemblée n’a pas pour objectif de favoriser l’engagement des habitants sur les sujets qui les concernent, mais bien d’être un outil de communication politique de la majorité municipale.
Peu de nouveaux habitants, beaucoup de visages connus dans les partis politiques, l’ACP (comme ils l’appellent) est tout au plus devenu le nouvel espace à la mode pour les gens déjà engagés. Il n’est en tout cas pas l’espace qui donne réellement la parole aux habitants. La méthode employée, ne cherchant pas la représentativité des habitants les plus éloignés des processus de décision, a eu pour effet l’inverse du but recherché.
C’est dommage pour une municipalité qui s’est fait élire sur la promesse d’un renouveau démocratique.
Les exemples successifs du Pont Neuf, de la résidence autonomie Edith Augustin, de la rue des Joncs, du stationnement en centre-ville… où les choix ont été faits sans même associer les habitants concernés, traduisent la même chose.La majorité municipale cherche à se donner le label « citoyen », avec ou sans les habitants, mais avec des pratiques bien connues en politique.