arNuméral

16 avril 2024

Mixité sociale ou économie déguisée ? Le débat sur la cohabitation imposée à Poitiers

Aujourd'hui focus sur une décision controversée prise par Poitiers Collectif au sein du CCAS de Poitiers en décembre 2023 et confirmée le 3 avril dernier. Alors de quoi s'agit-il ?

Tout simplement de faire vivre ensemble dans la résidence autonomie Edith Augustin des personnes âgées et des femmes seules ou avec enfants en situation de précarité.

En apparence, une noble initiative de mixité sociale, n'est-ce pas ? Mais est-ce vraiment le cas ? 

D'un côté, des seniors ayant opté pour ce lieu pour son adéquation à leurs besoins d'autonomie et de soins.

De l'autre, des femmes profondément vulnérables, faisant souvent face à des situations complexes nécessitant un accompagnement spécifique, à l'instar de celui proposé par la Croix Rouge. 

Imposer une telle cohabitation démontre une vision tellement caricaturale des besoins et des vulnérabilités propres à chacun que l'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les réelles motivations derrière cette décision. S'agit-il d'une énième tentative de réduction des dépenses budgétaires dans le domaine social ?

Un indice nous est donné lorsque l'on constate que les chiffres présents s'arrêtent en 2027, soit juste après les prochaines élections municipales. Quelle coïncidence... Peut-être cela permettra-t-il de réaliser des économies à court terme qui pourraient aider à financer quelques cadeaux électoraux ?

Comme quoi, le fait d'être jeune n'immunise pas contre les vieilles pratiques..