Piscines Fermées à Poitiers : Une Pénurie de Maîtres-Nageurs ou une Excuse Bien Pratique ?
Alors qu'à Poitiers, le CREPS, la faculté des sports et Action Sauvetage forment des MNS (maîtres-nageurs), Grand Poitiers prend comme prétexte une "pénurie nationale" de maîtres-nageurs pour ajouter des fermetures supplémentaires pour les piscines de Bellejouanne, de la Blaiserie et le bassin olympique de la Ganterie.
Le manque de MNS au niveau national est une réalité que personne ne conteste. Mais à Poitiers, nous avions toujours trouvé le personnel nécessaire pour faire fonctionner les piscines en été. Comment ? Simplement en faisant le boulot et en anticipant les recrutements auprès des organismes de formation. Ce que l'Aquascope réussi d'ailleurs très bien à faire, preuve que ce n'est pas si compliqué que cela.
Et même s'il n'y avait pas assez de MNS, il était parfaitement possible de confier la surveillance des bassins, activité la plus chronophage en été, aux BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique), que l'on forme aussi... Mais non...
Et comme rien ne va dans cette réduction de service public qui ne dit pas son nom, on peut aussi se demander où sont passés les 10 maîtres-nageurs du Centre Aquatique de la Pépinière qui a été fermé ?
Peut-être y en a-t-il au moins quelques-uns à Tison, car ce qui doit nous rassurer, c'est que si les vraies piscines sont fermées par manque de personnel, le bac à vase posé à grands frais par la municipalité dans le Clain, lui, a bien tous ses BNSSA et ses MNS.Question de priorités...