arNuméral

27 septembre 2024

Réaménagement du quartier de la gare de Poitiers : quand l'idéologie prime sur le vivre ensemble

🚂 La ville de Poitiers réalise des diagnostics réseaux dans le tunnel de la gare en vue de futurs travaux de réaménagement du quartier. Mais qu’est-ce qui se trame exactement à la gare ?

🚮 Petit rappel : la municipalité précédente avait déjà monté de A à Z, financement compris, un projet complet de réaménagement et de modernisation du quartier de la gare (voirie, bureaux, activités sportives, commerces, logements, une crèche…). Travaux qui ont été tout simplement mis à la poubelle par Léonore Moncond'huy. Pire, elle a redirigé l’argent prévu pour leur financement afin de réaliser le désastre du Pont Neuf.

🚗 Mais on peut la comprendre, car ce projet, en plus d'avoir été conçu par la précédente municipalité, présentait un énorme défaut : il visait à faire coexister tous les moyens de transport sans en stigmatiser un en particulier… Il n'était donc pas question de supprimer un tunnel !

💰 Parce que, rappelons-le, ce tunnel avait été créé pour assurer l'inclusivité de tous les modes de transport. Il conservait la fluidité du trafic tout en sécurisant le déplacement des voyageurs et des habitants du quartier, en ne gardant que le trafic se dirigeant vers le centre-ville (Préfecture…). Et pour y parvenir, tout cela a coûté l'équivalent de 670 000€ et nécessité un an de travaux.

Mais ce n’est pas grave, on aura bien compris que pour Moncond'huy, le travail et l’argent des Poitevins poussent dans les arbres. 💰 🎄

🕳️ Alors que veut faire la municipalité de Poitiers et Grand Poitiers avec ce nouveau projet ? Pas grand-chose en réalité, mis à part, une fois de plus, chasser les voitures hors de Poitiers à un endroit où, pour le coup, elles ne gênaient pas du tout. On est dans l'idéologie de base, la chasse aux « vroomers », comme ils disent.

🌉 Mis à part la suppression du tunnel en refermant les trémies, le renouvellement du programme est vraiment très innovant : réduction des voies pour les autos, ajout de très larges pistes cyclables dans les deux sens et évidemment suppression d'un maximum de places de parking. En gros, un copier-coller de ce qui a été fait au Pont Neuf.

La réhabilitation du quartier de la gare était un sujet d'importance, mais c'est devenu un simple copier-coller d'idéologie "bobo". Le projet initial devait être irréprochable d'un point de vue écologique (végétalisation, sols perméables, couleurs claires), mais comme au Pont Neuf, ce sera une simple bande d'asphalte. Il devait symboliser la coexistence de tous les modes de transport (piétons, cyclistes, voitures, trains, bus et cars), mais ce sera encore l'absurdité du "tout vélo" propulsé par des batteries au lithium. Il devait inclure un volet de vraie dynamisation économique dans un cadre de vie agréable et calme (sport, culture, commerces, crèche...), mais il n'y aura absolument rien sur ce plan. Rappelez-vous, pour Moncond'huy, l'argent pousse dans les arbres.

🚑🚴 Après le fiasco des travaux du Pont Neuf, salués pour leurs embouteillages (même les vélos roulent sur les trottoirs !), les fermetures de commerces et l'inaccessibilité pour les personnes à mobilité réduite, nous allons assister au désastre du quartier de la gare où vous devrez venir à pied ou en vélo pour prendre le train…